Construction d’une salle multi activités
Construction neuve – Concours
Furchhausen (67)

Dans le relief du Kochersberg creusé par les nombreux ruisseaux, les villages s’implantent soit au sommet des petites crètes, soit au fond des vallons. Furchhausen appartient à la première famille et domine ainsi toute la partie du plateau situé à l’arrière de l’éperon de Wasselonne.

Soulignant les espaces extérieurs, la volumétrie du bâtiment est marquée par le contraste entre les deux salles aux angles opposés et les volumes fermés de la scène et des locaux cuisine/rangements. Le volume est travaillé comme un monolithe creusé par les deux préaux ouverts. Le traitement de ces préaux permet de renforcer à la fois le sentiment d’intimité pour le parvis d’entrée, et le cadre privilégié pour la terrasse extérieure. Les vues proposées sont appropriées au caractère événementiel de l’usage de la salle festive.

Cette volumétrie s’accompagne d’une relecture de l’architecture vernaculaire de Furchhausen. Les parties en creux des préaux proposent un bardage bois croisé, dont le motif s’inspire de celui du losange, marqueur des maisons à colombages que l’on retrouve dans le centre-bourg.

Maitrise d’ouvrage
Commune de Furchhausen

Maitrise d’œuvre
ANKHA (Architecte mandataire)
CAPEM (Structure)
IUPS (Paysagiste)
C2BI (Economie)
BE JOST (Fluides, thermique)
DB SILENCE (Acoustique)

Programme
Salle multi activités, foyer, bar, cuisine, rangements

Surface Plancher
485m2

Mission
BASE +  EXE + OPC

Coût des travaux
1 384 000€ HT

FURCHHAUSEN - CONCOURS