L’atelier ANKHA a été fondé en 2015 par trois architectes et ingénieurs : Ivan Joffre, Mathieu Payre et Timothée Soheylian. 

Ivan et Timothée ont étudié ensemble à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Titulaires du double diplôme architectes-ingénieurs, ils envisagent les projets avec un regard complet sur ses différents aspects techniques et conceptuels.

Mathieu a été diplômé ingénieur à l’Institut National Polytechnique de Lorraine et, fort d’une expérience au contact de collectivités territoriales, apporte un regard urbain et une expertise économique sur les projets. 

Leur sensibilité commune sur la pratique architecturale, les questions environnementales et le soin à apporter aux projets les a conduits à se regrouper pour créer l’atelier ANKHA, et ainsi porter en leurs noms cette démarche adaptée et réfléchie, en adéquation avec les enjeux actuels. 

Installée à Grenoble et à Strasbourg, l’agence travaille sur des projets diversifiés : réhabilitation, construction neuve, équipements publics, logements…. Le champ d’intervention de l’atelier s’étend sur l’ensemble des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est. 

L’atelier ANKHA regroupe des architectes et ingénieurs nourris par la complémentarité de leurs parcours et réunis autour d’un projet commun : concevoir des projets architecturaux adaptés aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

L’atelier ANKHA intègre les compétences en économie de la construction et en concertation afin de proposer des choix de conception pertinents et ambitieux. Nous nous appliquons à proposer des solutions de bon sens qui font appel, dans la mesure du possible, aux compétences traditionnelles. Sans s’interdire la mise en œuvre de solutions technologiques ou architecturales innovantes, l’atelier ANKHA veille à ce qu’elles s’inscrivent dans un objectif fort de sobriété et d’intégration du bâtiment dans son territoire. 

L’architecte n’est pas un artiste mais un homme de l’art guidé par la conception de lieux associant qualités spatiales et fonctionnelles.

L’atelier ANKHA conçoit une architecture personnelle basée sur un savoir architectural fort nourri par l’étude approfondie de références existantes.

Réinterpréter et s’approprier plutôt que réinventer, telle est la démarche que l’atelier ANKHA met en œuvre.

En couplant innovation et connaissance, l’atelier ANKHA s’assure que vos projets s’intègrent au mieux dans leur environnement, construit ou non, afin d’assurer l’acceptation par tous : voisins, collectivités, architectes conseils des communes et des bâtiments de France.

La qualité environnementale est, pour l’atelier ANKHA, un savoir-faire plus qu’une finalité. 

Cette ambition environnementale pousse à mener une réflexion globale concernant :

  • L’usage des énergies renouvelables 
  • Les apports énergétiques naturels
  • La réduction de l’énergie grise des matériaux employés
  • L’usage de matériaux biosourcés et, si possible, locaux
  • Une démarche bioclimatique 

 

Plus globalement, une vision systémique sur le confort d’usage et le cycle de vie du bâtiment permet la réalisation de projets sobres et performants.

Un bon projet est un projet qui se réalise.

Ancré dans la réalité, l’atelier ANKHA travaille avec son maître d’ouvrage et non pour son maître d’ouvrage, afin d’atteindre un équilibre optimal entre coût, qualité et délais.

L’atelier ANKHA porte une attention particulière à la gestion, l’entretien et la maintenance des matériaux et équipements envisagés, et leurs impacts, financiers, d’usage, environnementaux et sanitaires. 

En tant qu’ingénieur économiste, l’atelier ANKHA réalise une analyse en coût global afin de faciliter la traduction économique de l’efficacité environnementale et énergétique.

L’atelier ANKHA a vu son équipe s’agrandir au fil des années,
regroupant différents profils et personnalités,
apportant une diversité importante dans la pratique du projet.

Fort de cette complémentarité,
l’atelier ANKHA appuie ses aspirations sur une réalité maîtrisée.

 

Ivan Joffre, architecte ingénieur associé

Mathieu Payre, ingénieur associé

Timothée Soheylian, architecte ingénieur associé

Benjamin Curis, architecte DPLG

Tiago Hindi, architecte urbaniste

Victoria Mennetrey, économiste de la construction

Léa Neyroud, architecte diplômée

Cassandra Pin, assistante administrative

Daniel Saragosa, architecte diplômé

Anciens collaborateurs :

Lola Duval, Lucie Colas, François Croisille, Salomé Bergsma